top of page

Préparation du projet :

  • Rencontre avec Marie-Anne Aïdekon et les groupes précédents :

Durant l’année, nous avons eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises Madame Aïdekon afin d’échanger sur la mission, de l’organiser et de l’appréhender au mieux. Intentionnellement, elle a fait le choix de nous laisser découvrir la culture béninoise par nous même, afin de profiter du dépaysement offert par le projet. Un élément très positif qui est ressorti de la préparation du projet a été l’échange avec Madame Aïdekon et les étudiants qui ont eu l’occasion de partir dans le même cadre l’année précédente. Cette communication nous a en effet permis de cibler avec justesse les besoins sur place, aussi bien à l’hôpital que dans le village où le projet se déroulait. Nous avons ainsi pu préparer un budget solide et déterminer ce pour quoi nous devions récolter de l’argent, nous évitant ainsi un éparpillement de nos dons sur place tout en gardant une certaine souplesse afin de pourvoir à d’éventuelles adaptations.

 

  • Soutien scolaire : 

Marie-Anne Aïdekon, ancienne professeure de lycée, nous a donné des pistes afin que nous puissions organiser les cours d’été et nous a fourni du matériel pédagogique pour rendre l’enseignement plus ludique.

 

  • Initiation aux gestes de premiers secours :

Nous avons été initiés à la faculté à la réanimation cardio-pulmonaire (par le massage cardiaque et l’insufflation) et la mise en position latérale de sécurité. Nous étions donc en mesure de l’enseigner à notre tour au personnel médical béninois après une préparation adéquate.

Afin d'appuyer notre action nous apportons trois mannequins : deux achetés par le groupe (un adulte et un bébé) et un reçu en donnation. 

 

  • Levée de fonds : 

Afin de remplir notre budget nous avons mené des actions de collecte (ensachage) et contacté des entreprises et des particuliers pour les sensibiliser à notre cause. 

 

  • Collectes de matériel : 

- Fournitures scolaires à la librairie l'Ecriture de Vaucresson afin d'apporter une aide matérielle aux enfants du vilage

- Colles et peintures grâce à l'entreprise Colles Cléopâtre

- Savons auprès de l'entreprise Dove

- Matériel médical à la faculté

bottom of page