top of page

Notre projet, nos objectifs / Du 1er au 28 Août

EDUCATION

 

Pendant trois semaines, nous apporterons notre aide aux deux enseignants (Aimée et Alphonse) de l'école primaire. Nous nous concentrerons sur l'apprentissage du français et des mathématiques aux jeunes enfants du village. La plupart d'entre eux ne maîtrise pas le français, ne l'utilisant qu'à l'école. Ils en ont pourtant besoin pour passer leur examen de fin de cycle (CM2) et plus tard dans la vie courante, le français étant la lague officielle du Bénin, indispensable pour accéder aux études supérieures.
Nous leur proposerons des activités ludiques et adaptées afin de leur fournir une expérience intéressante et de les inciter à poursuivre leurs efforts d'apprentissage.
Le travail se fera en coopération avec les deux professeurs, afin de cibler le plus possible les difficultés, les capacités et les attentes des élèves. Nous pourrons ainsi adapter nos méthodes et répondre au mieux aux objectifs éducatifs du Bénin.


 

Ci-dessous, nos prédécesseurs lors du soutien scolaire:

Marianne et le club Piou-Piou

Des élèves au tableau, août 2014

Merwane lors de l'évaluation de mathématiques, juillet 2014

Augustin et Caroline animant un cours, août 2014

CONSTRUCTION

 

  Le volet construction de notre projet est inscrit dans la mission de développement culturel mise en place depuis plusieurs années par Cœur en Partage.
Afin de prolonger le travail d’amélioration des conditions matérielles d'enseignement, nous souhaitons contribuer à la construction d'une salle de classe et d'une bibliothèque. Plus que nos talents de maçons, c'est surtout l’aide financière que nous pouvons apporter qui est nécessaire à la réalisation de cet objectif.
Le but étant, à terme, d'offrir aux enfants un lieu où ils pourraient à la fois assouvir leur envie de lire et exprimer leurs talents  d'acteurs : une grande salle attenante avec une estrade est également en projet.

 

  L'année passée, les deux groupes qui se sont succédés en juillet puis en août ont contribué à la construction de sanitaires pour le centre de santé, de latrines pour le village et de moustiquaires pour la maternité.

Les sanitaires du dispensaire.

Les latrines du village.

L'ecole de Saclo dont la construction n'a pas pu être achevée et qui reste maintenant à l'abandon

PREVENTION

 

 L’amélioration des conditions sanitaires demeure un objectif primordial de ce projet. En matière d’hygiène, sensibiliser aux gestes simples comme le lavage des mains reste primordial, et plus encore dans le contexte du Bénin qui est situé proche de foyers endémiques.
Nous souhaitons également exercer une politique de prévention sexuelle : informer les jeunes filles et femmes de leur droit à user de la contraception est essentiel.
Enfin, toujours dans le souci d’apporter une aide constructive, nous aimerions mettre en place une prévention active par le biais de formations comme l’apprentissage du massage cardiaque.
Les fonds récoltés serviraient au financement de mannequins pour permettre à la population locale de s’exercer et de pratiquer  les gestes au mieux.

 

Etapes du lavage simple des mains permettant les actions de prévention

 

 

Lucien veillant à la bonne application de son enseignement en août 2014

Merwane et Guillaume, lors des actions de prévention sexuelle auprès des hommes du village, juillet 2014

Victoria et Mathilde, lors des actions de prévention sexuelle auprès des femmes du village, juillet 2014

Le massage cardiaque est un geste de premier secours indispensable à la survie des victimes en arrêt cardiaque. On estime en effet que toute minute perdue en attendant la défibrillation correspond à une diminution de 10% de chances de survie.

Les gestes à adopter:

-allongez la victime sur le dos sur un plan dur

-placez vos genoux contre la victime

-vos coudes doivent être bloqués et non fléchis, vos avants-bras sont tendus dans le prolongement des bras, vos doigts relevés ou entrecroisés pour ne pas être en contact avec les côtes

-les compressions se font verticalement sur le sternum, en l'enfonçant de de 4 à 5 cm

-effectuer 2 compressions par seconde.

 

Nos partenaires

SOL'6

  Créée par les étudiants de l'université de médecine Pierre et Marie Curie (Paris 6) en 2010 afin de mieux coordonner les différents projets solidaires entrepris, SOL’6 est la première association solidaire à but non lucratif étudiante en France.
En France, l'association se mobilise autour de plusieurs actions (téléthon, journée du paludisme, dons du sang...).
A l'étranger, SOL’6 propose aux étudiants de reprendre ou de créer un projet solidaire dans divers pays. On en compte 19 cette année à travers le monde.
 
SOL’6 est partenaire de Cœur en Partage pour la deuxième année consécutive au Bénin. Nous poursuivons les efforts de nos camarades avec motivation et fierté et espérons que notre projet sera repris par les étudiants des années suivantes et perdurera encore plusieurs années.
 

Cœur en partage

  Depuis 2007, Cœur en partage mène de nombreuses actions solidaires. Ses membres, Béninois ou non, partagent une passion commune pour le Bénin et se mobilisent pour subvenir aux besoins de la population, main dans la main avec les jeunes. Installée principalement dans le village de Saclo, l’association aide à mettre en place et à entretenir des structures essentielles à la communauté, dans le domaine de l’éducation et de la santé. Marie-Anne Aïdekon, présidente de l'association, est notre contact principal et sera présente avec nous à Saclo.
 

 

 

 

bottom of page