top of page

Le Bénin en quelques lignes 

        Autrefois royaume du Dahomey, la République du Bénin est indépendante depuis 1960. Elle compte près de dix millions d’habitants, dont 59 % vivent en milieu rural.
Sa superficie est de 112 622 km2, soit un cinquième de celle de la France.
Le pays s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la cote atlantique au sud. La capitale administrative est Porto Novo.
« Enfant malade de l’Afrique », le Bénin occupe le 159e  rang sur 174 pays classés selon l’IDH (Indice de développement humain, fondé sur 3 critères majeurs : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie) du programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Cependant, depuis 1990 et  la fin du régime marxiste, le Bénin  fait figure d’exception en Afrique subsaharienne par sa stabilité politique et démocratique, son potentiel économique et sa résistance à la crise sanitaire majeure qui secoue une partie de ce continent (Ebola).
Le président actuel, Boni Yayi, incarne l’espoir d’une bonne gouvernance, d’une reprise économique, la lutte contre le chômage et la corruption.

        Notre projet porte sur le village de Saclo, dans la banlieue de Bohicon, à 120 km au nord de Cotonou, capitale économique qui se situe sur la façade atlantique.
Sa population s’élève à 6 000 habitants, composée à 60 % de jeunes de moins de 14 ans. L’école est gratuite et obligatoire depuis 2006 mais la déscolarisation précoce. La langue officielle est le français, mais on le retrouve surtout enseigné et pratiqué dans les villes, coexistant avec de nombreux dialectes.
Le village de Saclo possède, en plus d’un dispensaire de santé et d’une maternité, des écoles maternelles et primaires qui comptent en tout 500 élèves venant de Saclo et des villages alentours. Mais le taux d’alphabétisation est de 30 % seulement, avec une importante disparité entre les hommes et les femmes.
 
Devise : fraternité, justice, travail

Proverbe : Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens

bottom of page